Spracheinstellungen
Pays fournisseur

Denier - Résistance à la déchirure

Que veux dire la mot : Denier?

Résistance de la couverture - Comment s'en préoccuper ?

Les couvertures pour chevaux sont des textiles fonctionnels qui doivent résister à beaucoup de choses. Seules les couvertures pour chevaux résistantes à la déchirure offrent à votre cheval une protection durable et sûre. Toutefois, la force du fil (denier) ne garantit pas à elle seule la résistance à la déchirure. Le niveau de résistance est bien plus une question de matériau.

Vous trouverez ici un large choix de couvertures pour chevaux extrêmement résistantes à la déchirure, fabriquées en polypropylène, en nylon balistique et en polyester ripstop.

Le denier est une unité de mesure de l'industrie textile qui indique la résistance des fils utilisés dans le tissu. Plus précisément, le denier signifie le poids par longueur de fil (1 denier = 1 gramme par 9 000 mètres). Les fils fins ont un poids faible, les fils plus forts ont un poids élevé par longueur. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que les fils fins sont moins résistants à la déchirure que les fils forts.


Un exemple : les fils que les araignées utilisent pour tisser leurs toiles sont extrêmement fins mais en même temps extrêmement résistants à la déchirure. Il existe une soie d'araignée qui peut résister à une traction allant jusqu'à 2 kilogrammes. Si vous fabriquiez une toile avec des fils d'araignée de l'épaisseur d'un crayon, par exemple, vous pourriez attraper un avion entier avec.


Les couvertures pour chevaux disponibles dans le commerce, comme l'Amigo Hero Ripstop de Horseware ou l'Amigo Bravo 12 de Horseware, ont une épaisseur de fil de 600 D ou de 1200 D. Pour les couvertures de pâturage exposées à des charges élevées, on utilise souvent des fils encore plus résistants, jusqu'à 3600 D, comme dans la couverture de pâturage Equi-Théme Tyrex.


Toutefois, pour que ces couvertures pour chevaux soient extrêmement résistantes aux déchirures, la qualité du matériau joue un rôle décisif, en plus de la résistance des fils. Seuls le nylon ou le polyester de haute qualité garantissent une longue durée de vie.

Nylon balistique est le nec plus ultra

Le coton est le plus souvent utilisé pour la production de textiles. Le coton est léger, respirant et confortable à porter contre la peau. Le coton est également très durable. Le nylon est cependant beaucoup plus résistant. Le nylon est une fibre synthétique fabriquée à partir de polyamides qui sont souvent utilisés comme matériaux de construction en raison de leur excellente résistance et ténacité. Encore plus fort est le nylon balistique - un nouveau développement de l'industrie de l'armement. En raison de son extrême durabilité, le nylon balistique est utilisé dans les gilets pare-balles.


Le fabricant de couvertures pour chevaux Horseware utilise également du nylon balistique pour ses couvertures de pâturage de la collection Rambo. Mesuré en termes de résistance à la déchirure, le nylon balistique est donc clairement en tête des tissus textiles les plus solides, suivi du polyprophylène, du polyester et du coton.
Pour augmenter encore la résistance à la déchirure des textiles, il existe une technique de tissage spéciale : le ripstop. Les fils plus épais sont travaillés à des intervalles de 5 à 8 millimètres. Cela donne au tissu une sorte de structure de "croisement". Cette structure est beaucoup plus stable que le tissu classique, ce qui permet notamment d'éviter les déchirures ultérieures des tissus. La technique ripstop est le plus souvent utilisée pour les textiles en polyester. Le polyester ripstop est utilisé pour les textiles fonctionnels tels que les tentes, les parachutes et les bâches ou encore les couvertures pour chevaux. Les fabricants tels que Horseware, Bucas, Busse et Eskadron, notamment, utilisent du polyester ripstop pour la production de leurs couvertures pour chevaux.


Questions fréquemment posées lors de l'achat de couvertures indéchirables

Si vous ne regardez que le nombre de deniers lorsque vous achetez une couverture pour chevaux résistante à la déchirure, vous n'êtes pas forcément bien conseillé. Lors de l'achat, faites attention aux deux : le nombre de deniers et le matériel !

Non. Une couverture pour chevaux en nylon 600D est plus durable qu'une couverture en coton 1200D.

Les couvertures pour chevaux disponibles dans le commerce sont comprises entre 420D et 1200D. Une bonne couverture pour chevaux, résistante aux déchirures, doit être fabriquée en nylon 600D ou en polypropylène. Une couverture pour chevaux fabriquée en nylon balistique 1200D est presque indestructible.

Non. La résistance à la déchirure n'est pas la même chose que la lourdeur ou la rigidité. Les couvertures pour chevaux sont coupées pour s'adapter à l'anatomie du cheval, le matériau est élastique et permet une liberté de mouvement optimale.

{ "@context":"http://schema.org/", "@id": "https://www.horseven.fr/service/conseils/denier-resistance-a-la-dechirure/#faq", "@type":"FAQPage", "mainEntity": [{"@type":"Question","name":"Une couverture pour chevaux en 600D est-elle moins r\u00e9sistante \u00e0 la d\u00e9chirure qu'une couverture en 1200D ?","answerCount":1,"acceptedAnswer":{"@type":"Answer","text":"Non. Une couverture pour chevaux en nylon 600D est plus durable qu'une couverture en coton 1200D."}},{"@type":"Question","name":"Comment de denier doit avoir une bonne couverture ?","answerCount":1,"acceptedAnswer":{"@type":"Answer","text":"Les couvertures pour chevaux disponibles dans le commerce sont comprises entre 420D et 1200D. Une bonne couverture pour chevaux, r\u00e9sistante aux d\u00e9chirures, doit \u00eatre fabriqu\u00e9e en nylon 600D ou en polypropyl\u00e8ne. Une couverture pour chevaux fabriqu\u00e9e en nylon balistique 1200D est presque indestructible."}},{"@type":"Question","name":"Une couverture pour chevaux tr\u00e8s r\u00e9sistante \u00e0 la d\u00e9chirure limite-t-elle la libert\u00e9 de mouvement ?","answerCount":1,"acceptedAnswer":{"@type":"Answer","text":"Non. La r\u00e9sistance \u00e0 la d\u00e9chirure n'est pas la m\u00eame chose que la lourdeur ou la rigidit\u00e9. Les couvertures pour chevaux sont coup\u00e9es pour s'adapter \u00e0 l'anatomie du cheval, le mat\u00e9riau est \u00e9lastique et permet une libert\u00e9 de mouvement optimale."}}] }

Couvertures pour chevaux extrêmement résistantes à la déchirure

Si vous attachez une grande importance à la résistance à la déchirure des couvertures pour chevaux, nous vous recommandons les couvertures Rambo de Horseware. Ce n'est pas pour rien que le fabricant fait de la publicité avec le slogan "Pour tous les Rambos des pâturages", en référence au personnage du film d'action Rambo (joué par Sylvester Stallone). Les couvertures Rambo sont fabriqués en nylon balistique. La couverture Equi Théme Tyrex est également ultra résistante et fabriquée en nylon 3600D.